Cinq jours à découvrir, à pied , * les volcans Cantaliens * par Blogmontagne. . .: Il y a -30 Ma, que s'est-il passé exactement ?...
~ Séjour réalisé avec Vacanciel et accompagnés par un merveilleux guide qui savait tout sur tout de sa région et des volcans. METTEZ le son ~
. . .Bonjour chers visiteurs . . .   Soyez les bienvenus, SI VOUS UTILISEZ UN SMARTPHONE POUR ME REGARDER, INCLINEZ L'APPAREIL DE 90° A DROITE, (voir la page en paysage et utiliser le bandeau fixe de la navigation sur la droite) . . . . . . .   . . . . . . . . . A très bientôt

Il y a -30 Ma, que s'est-il passé exactement ?...


*(Ma = million d'années)
Le socle Hercynien ...
Au commencement, avant l’apparition des volcans, se trouvait ici encore le socle ancien, héritier de la grande chaîne Hercynienne rabotée par l’érosion.
Il y a 30 Ma, le plissement alpin et d’autres mouvements de l ’écorce terrestre fracturèrent ce soubassement de granites et de roches métamorphiques:
Des bassins se formèrent dans les effondrements et furent rapidement remplis par les alluvions venues des blocs surélevés où sévissait l’érosion.
La Margeride est le modèle des blocs portés en hauteur. 

Les premières éruptions basaltiques

Entre – 13 et – 7 Ma un volcanisme basaltique, et basanitique, s’installe. Il est connu actuellement seulement au fond des vallées périphériques et aux marges du massif.
Édifices dispersés, très érodés, comportant quelques coulées parfois associées à des projections stromboliennes.
Cette activité a été masquée par des produits plus récents.
Le volcan « Trachy-andésitique »
Édifié entre – 10 et –6.5 Ma.
La phase paroxysmique, se situant entre – 8.5 et –7 Ma, correspond à la mise en place de laves brèchées et de formations cendro-ponceuses.
La composition de l’édifice est, pour le principal, de Trachy-andésite et, dans une moindre mesure, de Trachyte et de Rhyolite.
Ici le Mt St-Helens qui, par son éruption, a permis de mieux comprendre cette phase importante de l’histoire du Cantal.
Les avalanches de débris & les remaniements associés
Vers – 7 Ma l’édification du strato-volcan s’accompagne de plusieurs déstabilisations de ses flancs. Ces dernières évolueront en avalanches de débris et de lahars.
Les formations brèchiques qui en résultent affleurent en périphérie de l’édifice, ainsi que dans les vallées.
Les Protusions
A la fin de la période « Trachy-andésitique », soit entre – 7.5 et –5.5 Ma, des dômes phonolitiques se mettent en place.
Ils sont appelés « Protrusions » et sont, en fait, des aiguilles de lave qui se sont positionnées à l’état quasi-solide.
L’ennoiement basaltique
Entre –7 et –2 Ma les plateaux basaltiques (Planèzes),qui chapeautent plus de la moitié de la surface du massif (1400 km²), sont mis en place.
La carapace basaltique presque absente dans le quart S-O peut atteindre localement 250 m d’épaisseur dans la partie N.
Les centres éruptifs, ponctuels ou linéaires (Puy Violent) sont très nombreux et disséminés sur la surface des planèzes.
Érosion glaciaire
Entre – 2 Ma et – 40 000 ans, après la phase basaltique, les glaciers remodèlent l’édifice volcanique en façonnant un réseau hydrographique dont ressortira la forme radiale actuelle.



En fait, nous sommes partis dans le Cantal, la fleur au fusil sachant que nous allions marcher 5 jours & point/barre ! Et. lors du briefing d'arrivée avec Stéphane (AMM à Renouveau), nous avons d'emblée été séduits par le personnage et son savoir... Un puits de science ce garçon, il connais tout de son secteur, en passant par les fleurs, la géologie mais aussi et surtout la volcanologie (ou vulcanologie) que nous avons découverte grâce à lui car, non content de nous en parler, il nous conduisit voir sur place ce qu'il nous disait en salle... Donc, ici, point de blabla et zéro tracas, des photos commentées, des cartes avec les tracés des balades, des vidéos explicatives et hop, en route sur le chemin des volcans !
Stéphane piégé par la caméra...


Vidéo de Stéphane...© 2006-2009 création JCR…


Vidéo de Stéphane...© 2006-2009 création Blogmontagne…

Voir tous les sujets 📌 de Blogmontagne



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LIRE & APPLIQUER CES QUELQUES CONSIGNES AVANT D'ECRIRE VOTRE COMMENTAIRE...
(☆) N'ajouter ni adresse mail ni pub dans votre message, votre prénom suffira,
(☆) Privilégiez l'option "Anonyme" dans le menu déroulant, fenêtre blanche au bout de commentaire (🔻) et inscrivez votre prénom ...
➽ Ou encore , connectez-vous à votre profil Google (si vous en avez un) qui devrait s'inscrire automatiquement ici....
➽ Cochez l'option " je ne suis pas un robot" (si demandée) et attendez que la coche verte apparaisse, puis publiez..
Si vous souhaitez une réponse, ajoutez votre adresse mail, mais seulement par * contact *
➽ C'est à vous, cliquez dans la fenêtre du dessous qui bleuit, puis écrivez, faites un aperçu, modifiez, publiez...
Pour contacter l'auteur personnellement, faire un clic sur le lien CONTACT ✉ à droite ......